- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Le fluor, sous forme de fluorure, est un élément naturel qui entre dans la constitution des tissus durs, comme les dents, les os et les cartilages, au même titre que le calcium , le phosphore et d’autres éléments apportés par l’eau de boisson et les aliments. On trouve du fluor dans l’eau, le sel, les poissons de mer et le thé (le thé poussant sur des terres chargées en fluor).
C’est à ce titre que le fluor a été introduit dans les dentifrices en prévention des caries dentaires. Depuis, la fréquence des caries dentaires a fortement diminué.
Sommaire
Le fluor ferait-il baisser le quotient intellectuel ?
Mais progressivement, en enrichissant en fluor des aliments et l’eau (y compris dans l’eau du robinet), en donnant aux bébés un supplément en fluor, plusieurs études ont montré que le fluor, en excès dans l’organisme, fait diminuer le quotient intellectuel.
Les études ont également établi que le fluor change l’architecture de base des os humains. Il existe une condition débilitante nommée « la fluorose du squelette » provoquée par l’accumulation de fluor dans les os, ce qui les rend fragiles. Les premiers symptômes sont la fragilisation des dents et des tâches sur l’émail. Certains médias ont tendance, par contre, à affirmer que le fluor diminue le QI des humains : à ce jour, cela reste encore à prouver.
On constate donc aujourd’hui que :
- le fluor est utile et bénéfique mais seulement à doses réduites;
- les excès de fluor et l’accumulation de fluor dans l’organisme peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé.
Le fluor, à fortes doses est un poison. Plus un poison est dilué, plus sa toxicité est atténuée. Néanmoins, il n’en demeure pas moins qu’un poison reste toujours un poison. Il s’agit en effet d’une substance que l’organisme ne parvient pas à éliminer complètement. Si petite que soit la dose de fluor absorbée, elle n’est jamais complètement éliminée par le corps humain. Ainsi, petit à petit, ce poison s’accumule dans l’organisme.
Le fluor est donc certes bénéfique à très petite dose pour la santé buccodentaire et la prévention des caries dentaires mais il reste dangereux en excès et pris sur long terme.
Avec l’évolution des connaissances, il est recommandé :
- de ne plus donner du fluor aux bébés,
- de ne plus ajouter du fluor dans toutes sortes de produits alimentaires (le sel notamment),
- et de ne prendre un complément en fluor qu’après un bilan personnalisé.
Utilisez des dentifrices sans fluor
Si vous souhaitez une alternative aux dentifrices au fluor car vous avez un doute sur les effets du fluor dans l’organisme, je vous propose ici quelques marques de dentifrices sans fluor. Croyez moi dans les longs rayons des supermarchés, si vous parvenez à trouver un dentifrice sans fluor, vous pouvez crier victoire ! Regardez bien la composition affichée sur le tube, la présence de fluor est quasi-obligatoire, sauf dans les dentifrices bio à l’argile…et encore…J’ai ainsi testé de nombreuses marques de dentifrices à l’argile : je ne retrouvais jamais la sensation de dents propres avec une haleine fraîche. Le fait que les dentifrices à l’argile ne « moussent » pas vraiment ne me plaisait pas.
Je me suis alors tournée vers ces marques et notamment 2 dentifrices ayurvédiques : Meswak fabriqué avec du miswak et Vicco (on les trouve aux Nouveaux Robinsons à Paris ou sur Internet).
Le dentifrice Sensiblan dans ma sélection n’est certes pas bio mais sa composition reste correcte (avec des huiles essentielles) et son effet s’apparente à un dentifrice qu’on a l’habitude d’utiliser (je fais référence aux dentifrices du supermarché). Malheureusement, ce dentifrice ne se trouve pas partout (présents dans les grandes para-pharmacies ou sur Internet et il reste cher (plus de 6 € le tube, ce qui va en dissuader plus d’un je sais bien…mais quel est le prix de la santé hein !).
Fabriquez votre dentifrice sans fluor
Voici sinon, ci-dessous, une recette de dentifrice home-made.
Mélangez :
- 2 cuillères à soupe d’argile blanche ou verte
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium
- quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, arbre à thé ou citron )
- un peu d’eau pour un mélange consistance dentifrice.
A vos quenottes !
A bientôt
Elise