Ah, mars ! Ce mois un peu bancal où l’hiver s’accroche à nos bottes alors que le printemps commence à pointer le bout de son nez. C’est aussi le moment parfait pour faire le plein de fruits et légumes de saison, histoire de se remettre des excès de tartiflettes et autres plats gratinés de l’hiver.
Mais alors, que met-on dans nos paniers bio en mars ? Eh oui : il y a encore du chou (oui, je sais…) mais pas que ! Voici la liste des stars du mois, accompagnée de quelques idées pour ne pas sombrer dans la soupe monotone.
Contenu de l'article
Les légumes de saison en mars
1. Poireau
Le roi des fondues de légumes ! Riche en fibres et en potassium, il est aussi diurétique. Idéal après un mois de raclette bien chargé. En gratin, en quiche, en soupe, il passe partout.
2. Choux à gogo
Chou-fleur, chou rouge, chou vert, chou de Bruxelles… Un vrai gang. Oui, ils sentent un peu fort à la cuisson, mais bien préparés, ils sont délicieux. Le chou rouge cru, en salade avec des pommes et des noix, c’est un délice. Et si tu as un extracteur, tente le jus de chou rouge : surprenant mais bourré d’antioxydants.
3. Panais, navet, topinambour, salsifis…
On les appelle parfois « les oubliés », et pourtant, ils reviennent en force. Ces légumes anciens sont riches en goût et en nutriments. Tu peux les rôtir au four avec un filet d’huile d’olive et du thym, ou les intégrer dans une purée maison pour changer de la classique pomme de terre.
4. Carotte
La bonne vieille carotte est encore là. En jus, râpée, en soupe, en frites au four… elle ne nous lâche jamais.
5. Épinard
Popeye l’avait compris bien avant nous : les épinards sont de véritables bombes nutritionnelles. Cru en salade avec des graines de courge, ou juste revenus avec un peu d’ail, c’est simple et efficace.
6. Betterave
Encore présente en mars, elle se consomme aussi bien crue que cuite. Pour changer, essaie-la en smoothie avec du citron et une pomme. Tu m’en diras des nouvelles.
7. Endive et mâche
Les reines de la salade d’hiver. L’endive est un peu amère, mais mariée à une poire ou une pomme et quelques noix, c’est une tuerie. Quant à la mâche, elle est douce, tendre et pleine de fer.
8. Ail, oignon, échalote
Ils forment la base de toutes nos préparations. Riches en composés soufrés, ils ont des propriétés antibactériennes intéressantes, surtout quand le nez commence à couler…
Les fruits de saison en mars
1. Pomme
Classique mais toujours là. Elle se décline en compote, en tarte, à croquer, en jus… Et si tu en as marre, essaie la pomme au four avec un peu de cannelle.
2. Poire
Moins acide que la pomme, elle est parfaite dans les desserts ou simplement tranchée dans une salade avec du roquefort. Oui, ça paraît bizarre, mais le sucré-salé, c’est la vie.
3. Kiwi
Ce petit fruit poilu cache un max de vitamine C. Le kiwi français est récolté jusqu’en mars, donc profites-en tant qu’il est là !
4. Agrumes : orange, citron, clémentine, pamplemousse
Ils sont les véritables soleils de nos matins. Boost d’immunité garanti ! Une cure de citron le matin (avec de l’eau tiède) peut aussi aider à réveiller le foie.
5. Noix et noisettes
Elles arrivent en fin de saison, mais tu peux encore en trouver. À grignoter ou à incorporer dans tes salades pour un effet croquant et nutritif.
Comment consommer malin en mars ?
- Va au marché ! Les producteurs locaux te proposeront des produits ultra-frais, parfois même bios, et souvent moins chers qu’en supermarché.
- Cuisiner en lot (batch cooking) : en mars, les soupes, gratins et plats mijotés sont encore les bienvenus. Autant en faire pour plusieurs jours !
- Varie les modes de cuisson : vapeur, four, wok, cru… Un même légume peut se transformer complètement selon la manière dont tu le prépares.
Pourquoi manger de saison, au fait ?
On l’oublie souvent, mais manger des fruits et légumes de saison, c’est :
- Meilleur pour la planète (moins de transport, moins de serres chauffées)
- Meilleur pour la santé (produits plus riches en nutriments)
- Meilleur pour le porte-monnaie (les produits de saison sont généralement moins chers)
Et puis… c’est aussi une manière de se reconnecter au rythme de la nature. Mars n’est pas encore hyper coloré, mais il nous prépare à l’explosion de saveurs printanières à venir. Patience !
A bientôt sur Actubio,
Elise