- Comment améliorer sa circulation sanguine naturellement : le guide complet - 29 août 2025
- Acide salicylique végétal : bienfaits, utilisations et précautions en cosmétique naturelle - 27 août 2025
- Les meilleures huiles essentielles et végétales pour raffermir la peau et atténuer les signes de l’âge - 25 août 2025
Avril, c’est ce mois où la nature se réveille doucement de sa sieste hivernale. Les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent (plus fort que votre réveil), et surtout, les étals des marchés commencent à se colorer de nouveaux légumes et de fruits frais. Après les mois un peu tristounets de l’hiver, avril fait du bien au moral… et à nos assiettes ! Zoom sur les fruits et légumes d’avril à privilégier pour manger sain, local et de saison.
Contenu de l'article
Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?
Avant de passer à table, rappelons pourquoi manger de saison, c’est tout sauf un effet de mode.
- Plus de goût : cueillis à maturité, les fruits et légumes sont plus savoureux. Rien à voir avec une tomate d’hiver qui a fait 12 000 km et qui a le goût d’un bouchon.
- Moins cher : en pleine saison, l’offre est abondante, donc les prix sont souvent plus doux.
- Meilleur pour la planète : en évitant les produits qui viennent de l’autre bout du monde, on réduit l’empreinte carbone.
- Plus de nutriments : les fruits et légumes de saison sont généralement plus riches en vitamines et minéraux essentiels.
Alors, on ne boude pas notre plaisir : en avril, on se régale… et sans culpabiliser !
Les légumes d’avril : les stars du printemps
Les asperges
Blanches, vertes ou violettes, elles annoncent fièrement l’arrivée du printemps. Riches en fibres et en antioxydants, elles sont aussi diurétiques (parfait pour éliminer les excès de l’hiver). En velouté, à la vapeur ou grillées au four avec un filet d’huile d’olive, elles font toujours leur petit effet.
Les choux
Oui, encore eux. Mais bonne nouvelle : ils commencent à laisser un peu de place aux petits nouveaux. En avril, on trouve encore du chou-fleur, du chou rouge ou du brocoli. Ils sont riches en vitamine C et en composés soufrés bénéfiques pour la détox.
Les épinards
Non, ce n’est pas réservé à Popeye. Les jeunes pousses d’épinards sont excellentes en salade, mais aussi cuites avec un peu d’ail et d’huile d’olive. Très riches en fer, en magnésium et en vitamine K, ils sont nos alliés contre la fatigue printanière.
Les carottes
Elles sont disponibles toute l’année, mais en avril, les carottes nouvelles font leur apparition. Elles sont plus tendres, plus sucrées, et se consomment même crues, en rondelles ou râpées.
Les oignons nouveaux
Avec leur bulbe blanc et leurs tiges vertes, ils parfument délicatement les salades, les omelettes ou les plats mijotés. On peut même les griller entiers à la poêle. Un délice simple et rustique.
Les pommes de terre primeurs
Elles arrivent doucement sur les marchés, surtout dans les régions les plus ensoleillées. Leur peau est fine, leur chair fondante. On les adore rôties au four avec des herbes de Provence.
Les herbes aromatiques
Menthe, ciboulette, persil, cerfeuil… elles recommencent à pousser en avril. Parfait pour rehausser vos plats sans ajouter de sel !
Les fruits d’avril : encore peu nombreux, mais délicieux
Soyons honnêtes : avril, ce n’est pas encore l’orgie fruitée de juin. Mais il y a quand même quelques pépites à ne pas manquer.
Les pommes
Elles sont toujours là, et pour cause : bien conservées, certaines variétés de pommes peuvent se consommer jusqu’en mai. Riches en fibres et en antioxydants, elles sont parfaites en encas ou en dessert léger.
Les poires
Comme les pommes, certaines poires (Conférence, Comice…) sont encore disponibles. En salade sucrée-salée avec du fromage, ou pochées dans un sirop léger, elles apportent de la douceur à vos repas.
Les agrumes (fin de saison)
Clémentines, oranges, pamplemousses : avril marque la fin de la saison des agrumes. C’est le moment de faire le plein de vitamine C avant l’arrivée des fruits rouges.
Les fraises (les premières !)
Elles font une entrée timide, surtout dans le sud de la France. Si vous trouvez des gariguettes locales, foncez ! Ce sont les premières fraises de la saison, au goût inimitable. En salade, nature ou dans un smoothie, elles annoncent les beaux jours.
Idées recettes de saison
Salade printanière croquante
Mélangez des jeunes pousses d’épinards, des carottes râpées, des radis et des oignons nouveaux. Ajoutez quelques graines (tournesol, courge, sésame), un filet d’huile de colza et du vinaigre balsamique. C’est frais, léger et plein de vitamines !
Velouté d’asperges et pommes de terre
Faites cuire ensemble asperges et pommes de terre dans un bouillon. Mixez avec un trait de crème végétale, assaisonnez, et servez chaud ou tiède avec du pain grillé.
Compotée de poires aux épices
Faites mijoter des poires avec un peu de cannelle, de vanille et de gingembre. Parfait pour un dessert sain ou à tartiner sur du pain complet.
Avril au jardin ou sur le balcon
Si vous avez la chance d’avoir un potager ou un petit coin de verdure, avril est un mois clef pour les semis et les plantations. Radis, laitues, épinards, carottes, oignons, herbes aromatiques… c’est le moment de mettre les mains dans la terre !
Et même sur un balcon, quelques pots suffisent pour faire pousser de la menthe, du basilic ou de la ciboulette. Une manière simple d’ajouter du goût à vos plats tout en gardant le lien avec la nature.
A bientôt sur Actubio,
Elise