Coupez la clim!

Coupez la clim!

Share Button

Avec cette vague de chaleur il est fortement tentant de vouloir allumer la climatisation pour se rafraîchir un peu…Mais respirer cet air est loin d’être sain. Quels sont les impacts sur la santé et quelles astuces pour se rafraîchir naturellement?

Le climatiseur: une source de maladies respiratoires

Un climatiseur dispose d’un bac de condensation qui se remplie et déshumidifie l’air ambiant. Du coup, l’air devient sec. Cet air provoque alors de la sécheresse oculaire (on se gratte alors les yeux), de la toux mais aussi des mots de tête.

En cas d’entretien insuffisant, avec une eau stagnante notamment dans le bac, une forte chaleur ambiante et un filtre non nettoyé, le climatiseur peut disperser des germes infectieux dans les bureaux et provoquer des allergies, de l’asthme ou une rhinite. C’est également une situation pouvant propager la légionellose, maladie infectieuse rare et potentiellement mortelle. L’usage de la climatisation est donc fortement déconseillée notamment en présence de bébés.

Enfin, si on met la climatisation trop forte dans les bureaux et qu’on sort et qu’on se retrouve avec 10 degrés de plus, cela crée un ‘choc thermique’ qui n’est pas bon non plus pour l’organisme. L’effet froid/chaud est également le meilleur moyen de tomber malade…Ne jamais mettre la climatisation à plus de -5 degrés par rapport à la température extérieure et jamais en dessous de 20 degrés.

La climatisation participe au réchauffement climatique

Les climatiseurs ont besoin de fluides réfrigérants ou gaz réfrigérants pour évacuer la chaleur de l’air et la refroidir lorsqu’elle passe à travers le ventilateur. Si ces produits chimiques fuient du climatiseur, ils peuvent s’échapper dans l’atmosphère et causer des dommages à l’environnement car ils sont extrêmement toxiques et polluants. Pire que cela : les gaz réfrigérants contiennent du chlore qui participe a la destruction de la couche d’ozone, et donc participent au réchauffement climatique. La demande étant toujours plus forte en terme de climatisation puisque les températures sont en hausse partout dans le monde, nous sommes entrés dans un cercle vicieux…

A lire aussi  Prendre ses racines et aller les planter ailleurs....

Enfin la consommation énergétique des climatiseurs est très élevée: non seulement votre facture d’électricité augmente mais le besoin en ressources énergétiques pour maintenir les climatiseurs en marche fait exploser la demande! De gros pics de consommation sont observés en période de canicule…

Quelques solutions plus naturelles pour se rafraîchir

  • Utiliser plutôt un ventilateur (oui ça brasse de l’air chaud mais au moins, vous n’aurez pas les effets néfaste de l’air du climatiseur)
  • Appliquez de l’eau fraîche sur vos corps là ou le sang afflue: dans le cou, aux poignets, derrière les genoux sur la poitrine.
  • Hydratez vous (et pas forcément une boisson glacée! N’oubliez pas que les touaregs du désert boivent du thé qui lui…est chaud!).
  • Diffusez de l’huile essentielle de menthe qui est très rafraîchissante
  • Utilisez l’énergie solaire pour faire tourner vos appareils dans la mesure du possible.
  • Lorsque vous construisez votre maison, pensez à un système d’isolation thermique optimal qui vous servira aussi pour les vagues de froid pendant l’hiver. Il existe par exemple des tôles et peintures réfléchissantes,des éco-matériaux, des brise-soleil et protection solaire dans le cadre d’une construction verte (je reviendrai sur ce sujet!)
  • Prenez une douche froide 🙂
  • Si vous avez les jambes lourdes n’oubliez pas de masser vos jambes avec l’huile essentielle de cyprès.

Bon courage à tous avec la chaleur et n’oubliez pas que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas 🙂

A bientôt

Elise

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu