- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Vous vous demandez ce que sont ces petites graines noires et quelles sont ses propriétés sur l’organisme?
Connues sous le nom de graines de basilic, ou Toucmaria à Maurice ou encore graines de Sabja en Hindi, ces petites graines ont le vent en poupe !
Le basilic est originaire de l’Inde. On connait très bien le basilic dans notre assiette (accompagné de tomates et de mozzarella=>MIAM !!). Mais les graines de basilic ne sont pas encore très répandues en Europe.
Sommaire
Ne pas confondre les graines de Basilic avec les graines de Chia !
Beaucoup de personnes confondent en effet ces 2 graines aux apparences similaires. Mais les graines de Chia sont plus arrondies et de couleur marron alors que les graines de Basilic sont très noire et de forme ovale.
Quelles sont les propriétés des graines de Basilic et comment les consommer?
Ces graines sont riches en protéines, fibres, glucides et graisses essentielles. Peu caloriques, elles sont riches en antioxydants, aident à contrôler le diabète et sont également bénéfiques pour la peau. Elles sont difficiles à mâcher, alors ne les prenez telles quelles !Il est indispensable de les tremper dans l’eau avant de les consommer, environ 15 min, ce qui va les rendre un peu gélatineuses : vous verrez la formation d’une enveloppe blanche autour des graines se former : c’est tout à fait normal. Elles gonflent au contact de l’eau, et, avec ce film blanc translucide, elle grossissent jusqu’à deux fois leur taille. L’eau chaude fait encore plus gonfler ces graines et permet de libérer les antioxydants et les enzymes digestives bénéfiques pour l’organisme.
Regardez un peu ce que ca donne:
A Maurice, on les retrouve dans la fameuse boisson lactée appelée Alouda.
Consommé seul, le toucmaria n’a pas vraiment de gout. Mais les graines de basilic sont parfaites incorporées dans les boissons comme l’ice tea, l’alouda, les citronnades etc. Le toucmaria vous accompagne dans votre régime Les graines de Sabja sont connues pour être riches en acide alpha-linolénique, soit en oméga-3. Cet acide stimule le métabolisme à la combustion des graisses dans le corps. Le toucmaria est également plein de fibres, donc votre estomac est ‘rempli’ plus longtemps et permet d’éviter le grignotage. Il est conseillé de le consommer avant un repas, vous mangerez moins ensuite ! Vous pouvez aussi l’ajouter dans un yaourt ou le saupoudrer dans une salade de fruits comme collation avant le repas pour contrôler l’appétit.
Les graines de basilic permettent de maintenir la chaleur corporelle
Dans certains pays asiatiques comme la Thaïlande, les graines de sabja sont utilisées pour faire une boisson avec de l’eau, du sucre, du miel et parfois du lait de coco. C’est une excellente boisson à siroter pour combattre la chaleur torride de l’été… A Maurice, l’alouda est un autre bon exemple : on boit cette boisson fraîche pour se refroidir !
Le toucmaria permet de contrôler le niveau de sucre dans le sang
Les graines de Sabja sont considérées comme bonnes pour les diabétiques de type 2. En effet, elles sont connues pour garder un contrôle sur les niveaux de sucre dans le sang. Elles ralentissent le métabolisme de votre corps et contrôlent ainsi la conversion des glucides en glucose. Vous pouvez simplement mélanger les graines de basilic imbibées dans un verre de lait. Puis le consommer par exemple au petit déjeuner.
Soulage la constipation et les ballonnements
Les graines de Sabja sont connues pour désintoxiquer naturellement votre corps et réguler les mouvements de l’intestin. Elles agissent comme un nettoyant pour l’estomac. Elles permettent aussi de limiter la présence de gaz gastro-intestinaux et aident à la digestion.
Traite l’acidité et les brûlures d’estomac
Les graines de Sabja apaisent les brûlures d’estomac et leurs fonctions diurétiques évacuent les toxines de votre corps. Les graines de sabja trempées sont remplies d’eau et elles aident à apaiser la muqueuse de l’estomac et soulagent ainsi la sensation de brûlure.
Attention : Les enfants et les femmes enceintes devraient éviter de consommer des graines de sabja. Les jeunes enfants pourraient s’étouffer avec ces graines si elles ne sont pas bien mélangées avec de l’eau. Dans le cas des femmes enceintes, ces graines sont connues pour abaisser les niveaux d’œstrogène dans le corps. Il est préférable de consulter votre médecin si vous êtes enceinte ou souffrant d’autres affections avant d’ajouter des graines de sabja à votre régime alimentaire.
A bientôt,
Elise