5 bonnes raisons de pratiquer le cododo avec son bébé

5 bonnes raisons de pratiquer le cododo avec son bébé

Voilà un sujet que je voulais aborder depuis un petit moment et qui est souvent controversé : le cododo avec bébé ! Ma fille a 2 ans et oui j’assume : elle dort souvent avec moi 🙂 Pourquoi cette situation? Tout simplement ma petite a été très gravement malade à sa naissance puisqu’elle a eu ce qu’on appelle la sténose du pylore. Késako? En gros : le pylore est un muscle de l’estomac qui, lorsqu’il s’enflamme parvient à boucher l’estomac des tout- petits. Je peux vous dire que j’ai passé des nuits terribles avant de comprendre ce qu’il se passait avec mon bébé, qui était inconsolable. Un événement qui l’a conduite très tôt à se faire opérer.

Il faut savoir que je pratiquais déjà le cododo dès sa naissance, avant même que cette maladie se déclare, puisque je l’allaitais, par facilité. Et puis j’avais besoin d’être rassurée à sa naissance : je vérifiais que son coeur battait pendant qu’elle dormait (apparemment je ne suis pas la seule maman à flipper et à vérifier plusieurs fois durant la nuit que bébé respirait toujours !). Bref, après son opération, je flippais toujours et cette fois pas par peur de la mort subite du nourrisson : mais pour vérifier qu’elle allait bien. Une grande épreuve psychologique et physique qui m’a permis d’hériter de belles cernes de hibou ^^

Puis ma petite a commencé à aller mieux, mais nous avions pris cette habitude de dormir l’une à côté de l’autre. Et même si à ce jour, elle nous donne des coups de pieds à moi et mon mari durant notre sommeil (ca grandit vite ces petits !) je ne trouve rien de plus doux que de l’avoir contre moi. Je me dis que je ne revivrai pas cent fois ces moments 🙂

Souvent, mon entourage s’étonne de cette pratique. Ma mère la première qui me dit qu’elle devrait dormir dans son lit à son âge ! Oui ca viendra maman, ne t’en fait pas. Car moi je reste persuadée que cette pratique, quand elle est correctement appliquée, n’a rien d’illogique ou d’anormal.

Je vous livre ici 5 bonnes raisons de continuer à le pratiquer !

Les avantages du cododo

Un meilleur sommeil pour bébé

Il permet à l’enfant d’avoir un meilleur sommeil. En effet, il se sent rassuré, en confiance et tombe plus facilement dans un sommeil profond. Le bébé est également tranquillisé car il sent l’odeur de sa maman.

Le cododo favorise l’allaitement

Lors de l’allaitement c’est également plus confortable pour tout le monde : pas besoin de se lever. Cela réduit les efforts de la maman, qui rappelons-le est très fatiguée après un accouchement.

Dormir avec son petit reste naturel

Si on regarde d’autres cultures que celle occidentale, dormir avec son bébé est complètement naturel. Si on remonte dans l’histoire, un petit dormait déjà avec sa maman, notamment pour avoir chaud, mais aussi par manque d’espace pour certains cas. Il n’y a rien de choquant à cela. Au contraire, cela m’a toujours interrogée de mettre un tout petit bébé dans une chambre, tout seul, dans le noir.

A lire aussi  Pourquoi aller nager est bénéfique lorsqu'on est enceinte?

Le co-sleeping chasse les angoisses du bébé

D’ailleurs les neurosciences confirment que pratiquer le cododo est un acte de bienveillance envers l’enfant, qui ne sait pas encore gérer correctement ses émotions. Il crie, il pleure car il a peur du noir et de l’abandon. Et si nous évitions ce type de traumatismes à nos bambins? L’autre point positif est que là encore, vous n’avez pas à vous lever pour le calmer de ses terreurs nocturnes.

Un moment de tendresse qui restera dans votre mémoire

S’endormir avec son bébé reste un acte d’une infinie douceur et d’une tendresse incroyable. Personnellement j’apprécie m’endormir avec ma fille : je lui chante une chanson, je lui raconte une petite histoire ou je lui fais un petit massage puis elle vient se blottir contre moi. Et ça, en tant que mère : ça n’a pas de prix. Ce sont des moments de vie que je ne regrette pas et que je suis contente de partager avec elle. Elle finira bien par trouver le chemin de son propre lit tôt ou tard de toute façon !

Voilà, si vous cherchez à trouver des arguments pour défendre votre point de vue sur le cododo, j’espère que cet article vous aura aidé(e). Bien évidemment, lorsque vous pratiquez le cododo, soyez vigilent(e) et sécurisez bien votre environnement pour dormir avec bébé. Il existe même des lits que vous pouvez mettre à côté de bébé spécialement conçus pour rester à proximité du nourrisson sans prendre de risque inutile.

Enfin si vous avez du mal à endormir bébé, j’ai écris un article qui peut vous intéresser avec des méthodes douces et naturelles pour que le marchand de sable passe plus vite (des fois il traine des pieds celui là et je sais à quel point cela peut être usant ! ).

Et vous pratiquez vous le cododo? Qu’en pensez vous? Hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de l’article.

A bientôt sur Actubio.fr !

Elise

pourquoi pratiquer le cododo
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire