- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Il me reste toujours des bouts de savon dont je ne savais que faire (car j’utilise une fleur de douche pour me laver et du coup, les micro morceaux savons ce n’est pas simple pour faire un peu de mousse). Mais j’ai trouvé une solution que je souhaite vous partager: le recyclage des bouts de savon…en jolis savons !
J’ai donc décidé de recomposer de véritables savons avec mes micro-bouts de savons que j’avais commencé à récolter depuis un bon moment…
Voici les différentes étapes pour recycler vos bouts de savons !
Sommaire
Recette pour recycler vos bouts de savon
1/ Râpez vos bouts de savon dans une casserole. Vous allez obtenir des copeaux/de la poudre de savon.
2/ Dans la casserole, recouvrez cette poudre d’un peu d’eau (déminéralisée de préférence). Puis, mettez à la casserole sur le gaz, à feu très doux. Remuez régulièrement.
3/ Petit à petit, le savon va mousser puis se ramollir jusqu’à devenir une pâte épaisse. Si il n’y a pas assez d’eau durant cette opération, n’hésitez pas à en rajouter en cours de route: sinon le savon va accrocher au fond de la casserole!
Rendre la poudre de savon en pâte épaisse prend environ 15 minutes: veillez à continuer à remuer de manière régulière durant toute l’opération.
4/ Puis, laissez refroidir quelques minutes le contenu de votre casserole. Vous pouvez ensuite incorporer quelques gouttes d’huile essentielles de votre choix (personnellement j’aime bien y intégrer de l’huile essentielle d’ylang ylang ou de lavande). Remuez la pâte énergiquement. Certaines personnes y rajoutent des fleurs de lavande, de l’extrait de parfum, un peu d’huile végétale…Laissez votre imagination vous inspirer!
5/ Dans un moule en silicone (j’ai trouvé celui-ci chez AromaZone, moule « Flower Power ») versez votre pâte de savon. Vous pouvez utiliser ceux qui servent à la pâtisserie (toutefois, personnellement, je préfère toujours dédier mes outils de tambouille à la tambouille et ceux de cuisine, à la cuisine pour éviter d’ingérer des produits nocifs…on ne sait jamais!).
6/ Laissez vos savons sécher au minimum 48h dans le moule. Stockez ensuite les savons démoulés délicatement dans un endroit sec durant au moins 3 semaines.
Le séchage du savon est certes long, mais si il n’est pas suffisamment sec, il va se désagréger dès la première utilisation.
A bientôt
Elise
Oh génial ça, ça permet en plus de mettre sa petite touche personnelle ! Figure toi que je suis en train de réfléchir à une pochette « résille » en coton bio qui permettrai de finir ses savons jusqu’au bout. A suivre..
Alors là tiens moi au courant Céline, ça m’intéresse carrément! bonne semaine!