cake vaisselle sans tensioactifs

Recette de cake vaisselle sans tensioactifs en 2 ingrédients

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecologie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:12 février 2022
Elise
Suivez moi

Vous avez dû entendre parler du cake vaisselle : c’est un petit pot qui remplace votre liquide vaisselle hyper polluant 😄 En effet, le liquide vaisselle est composé d’agents nettoyants appelés tensioactifs qui agressent la peau, mais aussi de colorants de conservateurs et de parfums de synthèse. Les tensioactifs sont particulièrement toxiques pour les organismes aquatiques (plancton, faune et flore). Il est grand temps donc de faire évoluer nos pratiques du quotidien par des gestes plus respectueux de l’environnement.

Mieux que le cake vaisselle : la crème vaisselle (sans SCI)

Pour réaliser cette crème vaisselle, vous allez avoir besoin de seulement 2 ingrédients : des copeaux de savon de Marseille et de l’eau !

Pour créer la crème de vaisselle : mélangez un peu de copeaux (l’équivalent d’un savon de 20g) avec un peu d’eau chaude (2 cuillères à soupe) dans un récipient. Le savon va se ramollir et devenir une crème que vous pouvez mettre dans un petit pot. Vous pouvez aussi mettre du jus de citron à la place de l’eau : cela renforcera l’action dégraissante. Autre alternative : du vinaigre blanc à la place de l’eau : pour faire briller votre vaisselle ! Personnellement, je mets un peu des 2 🙂

Quel savon choisir pour réaliser son cake vaisselle ?

Alors là vous avez le choix…Tournez vous sans hésiter vers le savon de Marseille. Mais alors, vérifiez bien les ingrédients. Un vrai savon de Marseille contient de l’huile d’Olive. Et il n’a pas de parfum ni produit de synthèses douteux. Il sent le savon tout simplement. C’est très vite fait de tomber sur une contrefaçon (l’appellation « Savon de Marseille » n’étant pas protégée). Et râpez le avant de réaliser votre cake vaisselle.

De mon côté je vous conseille les copeaux de savon de la marque Comme Avant : une valeur sûre en terme de produit. Fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels (même le packaging est biodégradable 🤩), c’est la solution la plus économique que je connaisse ! Ca m’évite aussi de fatiguer mes petits bras à râper le savon (j’avoue que c’est bien pratique). En plus de cela, ces copeaux peuvent aussi être utilisés pour faire le ménage chez vous ou même votre lessive écologique en quelques minutes. Vous pouvez l’acheter en petite ou en grande quantité : à vous de voir. Avec une boîte de 1 kg, vous faites plus de 30 fois ma recette de cake vaisselle. Je vous laisse imaginer l’économie et surtout vous avez un produit rapide à réaliser et qui ne pollue pas la planète ! Si vous souhaitez passer commande, cela se passe par ici :

Pourquoi une crème vaisselle plutôt qu’un savon vaisselle (cake vaisselle) ?

J’ai opté pour cette solution car je trouve qu’elle est facile à réaliser et que c’est plus simple pour prélever la bonne quantité de produit lorsqu’on lave sa vaisselle à la main. De plus j’utilise les copeaux de savon pour autre chose dans la maison (alors qu’un savon de vaisselle n’est utilisable que pour cela – faut pas tout mélanger quand même !)

Si toutefois vous souhaitez opter pour un savon vaisselle, sachez que la même marque Comme Avant en vend aussi et c’est bien pratique, surtout quand on part en camping et qu’on a peu de place dans son sac :

Voilà je vous dis à bientôt sur Actubio.fr !

Elise

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr