- Les bienfaits de l’ayapana - 7 octobre 2024
- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
De plus en plus d’études le prouvent : les femmes se sentent d’avantage concernées par les problématiques écologiques. L’écologie attire la femme. J’en fais d’ailleurs l’expérience avec mon blog actubio.fr dont les statistiques me prouvent largement ce fait: plus de 80% de mes lecteurs sont…des femmes!
Sommaire
Pourquoi l’écologie touche d’avantage les femmes ?
Dans l’ensemble, les femmes sont (encore!) plus souvent les responsables des courses dans les ménages. Donc forcément utiliser un sac en tissu girly pour faire ses courses plutôt qu’un sac en plastique est une pratique beaucoup plus féminine. La consommation de produits bio, de cosmétique naturelle, de produits de seconde main attire encore peu d’hommes. Les industriels l’ont bien compris: le marketing utilisé par les marques peu respectueuses de l’environnement orientent clairement leur packaging avec un design très féminin: petites fleurs, plantes…allez voir l’article du blog Coiffnature, c’est assez parlant à quel point on essaie de nous embobiner!
La femme a longtemps et est toujours la personne qui entretient le foyer. En adoptant des produits moins toxiques, ou un mode de vie tendant vers le Zéro Déchet, elle protège son environnement à elle mais aussi des gens qui l’entoure. La femme protectrice de son habitat et de sa famille: on est en plein dans le stéréotype là non ? Et oui…on est bien dans ce schéma là: l’homme préfère aller faire du sport, chasser, gouverner, prouver qu’il est un homme plutôt que d’aller changer la couche lavable de son enfant. Une histoire de virilité donc. Il est temps que ce prisme soit inversé quand on voit l’urgence d’agir pour le climat…
Les mères écoutent d’avantage Mère Nature pendant que les hommes gouvernent majoritairement nos pays. Un modèle patriarcal encore bien encré dans nos sociétés. Alors que nous sommes en pleine crise climatique, les décisions relatives à l’écologie sont souvent mises au second plan.
Face à ce constat, les hommes deviennent de plus en plus conscients de l’environnement
Loin du cliché écolo-féministe, les hommes sont de plus en plus soucieux du respect de la planète. Les hommes jardinent de plus en plus et bricolent toujours autant. Ils équipent la maison pour limiter la facture énergétique. Des hommes affichent aussi clairement leur étiquette écolo et vegan. Et ce n’est pas seulement pour plaire, c’est juste une conviction que nous devons agir tous ensemble. Des lois sont enfin votées par les gouvernements même si leur application est souvent retardée. L’écologie est désormais une affaire d’Homme avant tout, c’est à dire de l’avenir de notre humanité.
Il serait souhaitable que pour inverser la tendance, le marketing des industriels modifie dès à présent ses méthodes de communication pour masculiniser l’écologie et ses pratiques associées. Pour que l’éco-responsabilité devienne d’avantage l’affaire des hommes. Enfin pour terminer, personnellement je trouve qu’il n’y a rien de plus sexy que d’avoir une discussion écologique avec un homme! Georges Clooney, Leonardo Di Caprio, Orlando Bloom sont d’excellents exemples à suivre 🙂
A bientôt sur Actubio.fr
Elise