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Comment protéger les yeux des enfants de la lumière bleue ?

Nous passons plus de 1500 heures par an devant un écran. Nous sommes de plus en plus exposés à cette lumière bleue, très néfaste pour nos yeux. Les enfants, quant à eux, sont eux aussi très exposés. En effet, avec les confinements répétés, le mauvais temps dehors, la solution « télé/tablette » pour les parents en télétravail à la maison : il faut bien le reconnaître ca nous a bien soulagé par moments… 🥺

Quels sont les effets de la lumière bleue sur les yeux 👀 ?

L’exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue et artificielle peut provoquer une sensation des yeux secs, qui piquent, tirent et même des lésions à la rétine et au cristallin.

⚠️ L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, inhibe la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille/sommeil et la régulation de nos rythmes biologiques.
La mélatonine se sécrète à l’obscurité. Résultat : on arrive à moins bien s’endormir…

Cette lumière bleue augmente aussi le risque de résistance à l’insuline, facteur de diabète, et d’obésité.

Il faut savoir qu’elle est naturellement émise par le soleil et par nos chers compagnons quotidiens comme les smartphones et les ordis!
Concrètement, les études ne sont pas suffisamment solides pour déterminer à quel point cela peut être nocif et surtout au bout de combien de temps ? Cependant, des études officielles montrent qu’elle perturbe bel et bien fortement le cycle du sommeil et dégrade la vision sur long terme. C’est bien pour ça qu’il faut arrêter le portable au moins 60 min avant d’aller au lit! 💤

Pourquoi protéger ses yeux de la lumière bleue?

Peut être que toi cher lecteur, tu doutes de ce que j’écris, que tu es du genre à te dire que Tata Francine a fumé pendant ses grossesses et que tous ses bambinos ont tous bien leurs 10 orteils ? 👣

Personnellement, je préfère quand même appliquer un principe de précaution.

Protéger ses yeux d’une partie novice de ses lumières bleues est un réel enjeu de santé pour les générations futures ultras connectés. Nos yeux sont très important au quotidien, et les enfants sont encore plus sensibles aux écrans. On dirait qu’ils sont systématiquement attirés comme des aimants par nos téléphones n’est ce pas …

Et la fatigue visuelle concrètement ca se traduit comment ? L’enfant (ou vous même) se frotte les yeux, pleure, a les yeux rouges…Cette fatigue visuelle, à la longue, est préjudiciable et épuise à petit feu.

Quelques conseils pour se protéger et protéger nos petits de la lumière bleue

✅ Laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs… 1h30 avant l’heure du coucher.

👀 Tenez-vous droit(e) et prenez garde à l’orientation de l’écran : il ne doit jamais se trouver plus haut que l’axe de votre regard (mais pas non plus trop bas !)
🔆 Adaptez la luminosité de l’écran à l’environnement : privilégiez les sources lumineuses indirectes.
⏱️ Faites des pauses visuelles toutes les 20 minutes pour reposer vos yeux.
↔️ Laissez une distance minimale de 50 cm entre les yeux et l’écran.

🖥️ Choisissez aussi le mode sombre autant que possible : il est très souvent disponible dans les paramètres de nos applications (Instagram, Facebook…) ou installez une extension sur Chrome par exemple pour limiter la lumière bleue.

👓 Munissez-vous de super lunettes de vue à votre correction, idéalement munies d’un traitement contre les reflets et la lumière bleue nocive

Comment fonctionnent ces lunettes anti lumière bleue?

C’est un antireflet contre la lumière bleue qui va vous protéger de cette dernière. Il peut être appliqué sur des verres correcteurs ou non. Si vous passez plus de 4h sur écran par jour (tout écran confondu, pendant le travail comme pendant votre repos) il est alors essentiel de s’adapter avec ce type d’antireflet à vos montures.

Un antireflet standard va permettre dans un premier temps d’avoir des verres plus transparents afin de voir les yeux, ce qui est plus agréable pour la personne qui vous regarde. De plus, il apporte plus de contraste lors de la lecture ainsi que pour la conduite de nuit. Enfin, on constate une fatigue visuelle en moins en fin de journée grâce à cette option.

L’antireflet contre la lumière bleue garde toutes ces qualités tout en étant légèrement teinté jaunâtre. En effet le jaune étant la couleur opposé du bleu, il aura tendance à adoucir, à apaiser votre vision face à un écran.

La marque Nooz Optics propose des montures stylées pour toute la famille, y compris pour les tout petits. Hyper résistantes et ultra légères, la paire de lunette a rapidement été adoptée par ma petite fille. En plus elles sont drôlement jolies.

Elles lui vont à merveille vous ne trouvez pas ?

Ma petite Zoé avec les lunettes Nooz

Une dose de ciel bleu plutôt que de la lumière bleue!

Je continue ma liste de conseils après cette aparté sur les lunettes anti-lumière bleue 😊

🥛 S’hydrater, boire beaucoup tout au long de la journée (pour éviter un assèchement de vos mirettes)
☀️ Eloignez-vous des écrans et exposez-vous à une lumière naturelle 😎

⚠️ Un enfant n’est pas censé passer plus de 4h par jour sur écran

👍 Petit bonus aux personnes qui passent la journée dernière leurs écrans : faites la règles des 20/20. Une pause toutes les 20 min, regarder au loin 20 secondes.

💬 Ces conseils vous ont-ils tapé dans l’oeil ?! Vous pouvez me laisser un petit commentaire en bas de cet article mais après fuyez-vite votre écran 😉 !

A bientôt

Elise

Elise
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