Les huiles essentielles et le soleil pour un bel été

Share Button

L’exposition au soleil est incompatible avec certaines huiles essentielles. C’est notamment le cas des huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, bergamote etc.). En effet, ces huiles essentielles sont photo-sensibilisantes, c’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer des taches sur la peau qu’il est difficile voire impossible d’enlever ensuite…ne jouez donc pas avec ça !

Préparez votre peau au soleil avec les huiles végétales

Particulièrement riche en béta carotène et en vitamines, l’huile de carotte est parfaite pour avoir bonne mine et donner de l’éclat à la peau. Elle évite ainsi de recourir à un autobronzant du commerce, qui lui sera fabriqué uniquement de produits chimiques ! Grâce à sa teneur en provitamine A, elle active la mélanine de la peau et l’aide à renforcer sa résistance aux rayons ultra-violets. Elle prépare ainsi la peau en douceur et naturellement pour le soleil des vacances  ! Parfaite pour prolonger le bronzage, elle peut aussi être utilisée en guise d’huile après-soleil.

Voici une recette rapide pour un autobronzant naturel à utiliser quelques semaines avant vos vacances : Mélangez 100ml d’huile de carotte avec 20 gouttes d’huile essentielle de carotte. A utiliser chaque matin sur le visage et le corps.

Cette astuce se décline également avec de l’huile végétale d’abricot qui possède les mêmes propriétés mais attention, elle tâche les vêtements ! Ajoutez quelques gouttes à votre crème habituelle et utilisez-la sur le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras.

Réparez votre peau en cas de coup de soleil avec les huiles essentielles et prolongez votre bronzage

Pour éviter de « peler » et pour agir profondément, mieux vaut avoir recours à l’aromathérapie. On applique ainsi de l’huile végétale de calendula ou de millepertuis sur les zones rougies après le bain de soleil.

Attention : l’huile de millepertuis est photo sensibilisante. Elle ne doit en aucun cas être utilisée avant l’exposition au soleil mais uniquement APRES en tant qu’après soleil.

Rajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande bio à l’huile de Calendula ou de Millepertuis. Dotée de propriétés apaisantes et désinfectantes, l’huile essentielle de lavande bio apaise les coups de soleil et traite les brûlures au premier et au second degré. Massez doucement la zone rougie avec la préparation obtenue.

Diminuez la sensation de « jambes lourdes » accentuée avec la chaleur

Championne dans cette catégorie, l’huile essentielle de cyprès se montre très efficace contre les sensations de lourdeur au niveau des jambes. Pour décongestionner, l’huile essentielle de cèdre soulage également. Mélangez ces huiles (2 à 3 gouttes) dans une huile végétale et massez.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pour l’effet « froid » sur les jambes qui fait vraiment du bien.

Enfin n’oubliez pas de vous soulager en baignant vos jambes dans l’eau froide (ou jet d’eau froide sous la douche) : l’effet froid réactive la circulation du sang et donc diminue la sensation de jambes lourdes !

Bel été,

Elise

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu