profil ayurvédique

J’ai déterminé mon profil ayurvédique…et vous?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Phytothérapie / Végétarisme
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Dernière modification de la publication :22 mai 2021
  • Temps de lecture :5 min de lecture
Elise
Suivez moi

Ça fait un moment que je m’intéresse à l’Ayurvéda, une des médecines ancestrales indienne basée à la fois sur les énergies vitales, l’analyse du fonctionnement du corps et la spiritualité. Comment déterminer son profil ayurvédique? Je vous livre ici quelques outils pour y parvenir 🙂

Les 3 profils ayurvédiques

Il existe 3 profils ayurvédiques (doshas): Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (eau). Nous sommes chacun constitués de ces 3 doshas mais avec un équilibre très différent d’une personne à une autre. Le dosha qui prédomine va ainsi refléter la personnalité de l’individu (ses traits de caractères, ses moyens de défense etc.) mais aussi les symptômes qu’il rencontre. Un déséquilibre plus ou moins fort va amener des maladies plus ou moins graves. L’ayurvéda, en fonction de votre profil prédominant, va ainsi amener des solutions pour ramener un équilibre permettant de retrouver la santé et le bien être. Un traitement pourra se traduire par une alimentation modifiée, des massages ou soin spécifiques voir des pratiques spéciales (méditation, yoga…).

De mon côté je suis de prédominance Pitta. J’essaie de voir désormais quel lien il peut y avoir entre l’aromathérapie et l’ayurvéda…tout un programme qui devrait m’amener sur pas mal de découvertes encore!

A lire aussi  Fruits et légumes de mars

Cette forme de médecine a, je trouve, une idéologie qui me plait d’avantage que celle la médecine conventionnelle: elle ne traite pas directement des symptômes de la maladie en tentant de les cacher ou les diminuer. L’Ayurvéda s’adresse directement aux causes et sources de la maladie. De plus, elle fait recours à des méthodes naturelles qui respectent le corps et l’esprit.

A ce titre, je vous invite à voir le magnifique documentaire appelé « Mon Docteur Indien » (tapez dans YouTube, je suis sûre que vous trouverez!) qui raconte l‘histoire vraie d’une femme qui a vaincu son cancer grâce à cette médecine indienne. Très touchant, ce film est la rencontre improbable entre un médecin français et un médecin indien en Inde. L’un va s’intéresser à la composition chimique de la plante et l’autre, à l’âme de la plante…un réel métissage des médecines à travers le monde: a voir absolument!

Ou faire votre test ayurvédique?

Il existe de nombreux tests en ligne. Vous pouvez déterminer votre profil en répondant au test de constitution prévu sur le site de l’Association des professionnels en Ayurvéda en France 

Il existe également des livres pouvant vous aider à déterminer votre profil ayurvédique et voici quelques recommandations de lecture à ce sujet. Tout d’abord ce livre pour les nuls en ayurveda ! Eh oui, il faut bien commencer un jour 🙂 Ce bouquin apporte une base complète pour tous les débutants :

Il y a ensuite ce livre : la bible de l’Ayurveda. Comme son nom l’indique c’est la référence à avoir. Il est bourré d’astuces adaptées à notre vie occidentale.

Toutefois seul le diagnostic par un médecin ayurvédique pourra être vraiment fiable.

A bientôt,

Elise

Laisser un commentaire